Tout savoir sur l'audit énergétique
L’audit énergétique permet de faire un état des lieux de vos usages énergétiques de vos bâtiments tertiaires, publics ou privés (bureaux, commerces, hôtels) et industriels pour déterminer les actions correctionnelles à mener ou les travaux de rénovation à réaliser afin de réduire votre consommation d’énergie, réduire votre empreinte carbone et améliorer le confort des occupants.
Obligations réglementaires
En matière d’audit énergétique, les entreprises basées sur le territoire français ont certaines obligations réglementaires.
Une mesure issue de la directive européenne relative à l’efficacité énergétique fait maintenant l’objet de la Loi DDADUE du 16/07/2013. Cette dernière a inclus un nouveau chapitre consacré à la performance énergétique des entreprises dans le Code de l’énergie.
Les entreprises concernées par cette obligation réglementaire sont celles de plus de 250 salariés ou pour celles ayant un chiffre d'affaire supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros.
L'audit est renouvelable tous les 4 ans.
Notre mission
Nous vous proposons la réalisation de vos audits énergétiques qui s'articuleront autour de 5 étapes :
1. définition du périmètre de l’audit ;
2. collecte des données énergétiques ;
3. analyse détaillée des données et détection des gisements d’économies d’énergie ;
4. évaluation financière des pistes d’amélioration en termes de coûts, d'économies et de temps de retour sur investissement, de manière à hiérarchiser les opportunités d'amélioration de l’efficacité énergétique ;
5. Réalisation d'un rapport d’audit intégrant le plan d’actions et présentation des résultats.